La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Le Panier Bio
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Lundi

Ouvert de 14h30 à 19h00

Huile du mois : l'huile colza olive

Huile du mois : l'huile colza olive

Le 01/06/2017

Biocoop Muzillac
Dans la majorité des placards à huiles, les deux grands classiques sont l'olive, et colza.

Dans la majorité des placards à huiles, les deux grands classiques sont l'olive, et colza.

En matière de santé, leur réputation n'est plus à faire, tandis que leurs saveurs sont quasi unanimement appréciées. Nutritionnellement, elles se complètent parfaitement. Les acides gras mono-insaturés de l'olive permettent de lutter contre le mauvais cholestérol. Chacun sait qu'elle peut être chauffée sans problème, mais elle gagne, comme toutes les huiles, à être consommée crue, et pas seulement sur la salade de tomates !

Le colza, lui, est riche en oméga 3, acides gras essentiels alpha-linoléniques. Excellents pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, ils sont en revanche très sensibles à la chaleur, et doivent donc être réservée uniquement aux assaisonnements à froid.

Après, comment faire pour trouver la bonne dose ? Une cuillérée de l'une et de l'autre dans chaque vinaigrette ? Ou bien on alterne ?

Il n'en fallait pas plus pour donner à Bio Planète l'idée de marier ces deux beaux liquides dorés, dans des proportions équilibrées aussi bien au plan nutritionnel que gourmand. C'est ainsi qu'est né le mélange Colza-Olive, avec 60% de colza et 40 % d'olive. Evidemment, il ne s'agit que de graines certifiées bio, pressées à froid pour préserver toutes leurs qualités.

Gourmand, riche en vitamine E pour préserver le plus longtemps possible votre capital jeunesse, adoptez-le comme flacon de base pour tous les assaisonnements à froid du quotidien. Il accommodera  la petite salade verte vite faite, comme celle de tomates ou de concombres, en passant par les traditionnelles carottes râpées, bref, il se mariera avec tout. Cela n'exclue bien sûr pas d'utiliser aussi d'autres huiles plus spécifiques pour des recettes ou des saveurs particulières, mais ça, c'est une autre histoire...

 

Tartare de fenouil cru au citron et Colza-olive

Pour 4 personnes

  • 2 beaux bulbes de fenouil
  • 1 citron
  • 4 c à s de mélange Colza-olive
  • 1 c à c de moutarde
  • sel et poivre

Préparez la citronnette : dans un saladier, mélangez la moutarde avec le sel et le poivre, râpez un peu de zeste de citron, puis pressez en 1,5 c à s de jus. Diluez. Ajoutez l'huile, homogénéisez bien.

Lavez le fenouil, et avec un couteau bien aiguisé, détaillez le en petits dés, ou si vous êtes pressé râpez-le, en veillant à ne pas faire de la bouillie. Ajoutez bien les petites feuilles du plumet de fenouil.

Mélangez bien, laissez confire idéalement au moins une heure au frais.

C'est une petite salade anisée et tonique, idéale en entrée, ou pourquoi pas en apéritif. Elle se marie très bien avec du poisson (fumé, en conserve, grillé) ou une viande blanche.

Liste des magasins participants à l'opération.

Retour